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Stéphane Abraham et Thomas Brunet, élèves de 1ère ES 1

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mardi 3 janvier 2012

III/ Des réseaux sociaux contrôlés


III/ Des réseaux sociaux contrôlés



a)Préventions et informations :





Il existe des préventions contre les dangers des réseaux sociaux :
Chaque individu doit fréquemment changer ses mots de passe et les garder confidentiels. Lors de la création du profil du compte, il faut régler minutieusement les paramètres de confidentialité, exemple : entre amis, il ne faut pas communiquer ses données sans vérifier à quoi elles vont servir, exemple : vente à fins commerciales et respecter le droit à l’image et le droit d’expression  de chaque individu. Beaucoup de réseaux sociaux ont pris des mesures pour garantir la sécurité de tous les individus en particulier des mineurs, par exemple « signaler un abus ».

Il existe des préventions pour les parents et pour les entreprises :

Pour les parents :

Nécessité de prévention et d'information:
Il est nécessaire que les parents limitent le temps d’accès à un réseau social ou tout autre activité virtuelle qui coupent les enfants de leur vie réelle et qui ont une action négative sur leur scolarité. Les parents doivent avertir les enfants qu'il est dangereux de communiquer avec des inconnus et qu'ils doivent en aucun cas transmettre leurs coordonnées.
Les parents doivent rappeler les règles implicites ou explicites telles que :
·        Il est interdit de mettre en ligne des photos de ses amis ou les siennes sans avoir l’approbation de ses parents ou de l’ami présent sur la photo.
·        Il est interdit de tenir des propos violents, injurieux, racistes.
·        Il est interdit de créer une rumeur ou un chantage.

Pour les entreprises :

Dans la perspective de protéger les intérêts de l’entreprise, celle-ci doit mettre en place des mesures de prévention. Les entreprises mettent en place des lignes directrices dans le but d'informer et d'encadrer les employés dans leur utilisation des réseaux sociaux. Ces balises visent à sensibiliser les employés de l’entreprise aux risques d'utilisation des réseaux sociaux.
·        Un employé doit toujours s’identifier sur les réseaux sociaux sous son vrai nom, son vrai rôle dans l’entreprise
·        L'entreprise ne prend aucune responsabilité personnelle dans le contenu publié par l'employé d'ou l’utilisation recommandée du « Je » et non pas du « Nous » afin de dissocier les opinions de l’entreprise et de l’employé.
·        L’employé ne peut créer de logo, de blog, de profil, de groupe de discussion sur l’entreprise sans le consentement de celle-ci ou est dans l'obligation d'utiliser le site officiel de l'entreprise.
·        Un employé  se doit de respecter la politique de l'entreprise et doit toujours communiquer de façon correcte avec ses collègues, ses clients ou ses fournisseurs.
·        Tous les employés doivent respecter la confidentialité, les codes d’éthiques et les codes de conduite de l’entreprise.

b)Les lois de protection des réseaux sociaux :







      La France a été l'un des tout premiers pays à se doter d'une loi en rapport avec l'informatique et internet : la loi informatique et libertés qui date de 1978. De cette loi, ont été créés la CNIL, la CIL et l'AFCDP entre autres.  Elle a aussi inspiré le Conseil Européen pour  l'élaboration des directives  européennes comme  la directive sur la protection des données personnelles et leurs libres circulations du 24 octobre 1995 et celle sur la vie privée et communication électroniques du 12 juillet 2002. Notons, par ailleurs, qu'il existe depuis 2007, à l'initiative du Conseil de l'Europe, une journée européenne de la protection des données fixée le 28 janvier.



      La CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, est une autorité administrative indépendante française veillant à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. Elle a été créee le 6 janvier 1978 suite a la loi informatique et liberté selon la volonté du premier ministre de l'époque : Jacques Chirac.


Ses différentes missions :



·     Elle informe sur les droits et obligations des internautes via notamment son site internet ou  via  des conférences données dans un milieu scolaire ou non.  

·     Elle propose au gouvernement de nouvelles législatives ou lois à mettre en place au service de la protection des données et de la vie privée des internautes. La CNIL a ainsi à l'initiative du « droit a l'oubli numérique ».

·     Elle vérifie que les lois internet et informatiques sont respectées.

·     Elle garantit l'accès pour tout citoyen aux données contenues dans les traitements le concernant et notamment l'accès aux fichiers en rapport avec l'État, la défense et la sécurité publique, comme par exemple les recensements.



Quelques chiffres pour l'année 2009

·         2217 demandes de droit d'accès indirect,
·         68 000 déclarations,
·         10 sanctions.

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