III/ Des réseaux sociaux contrôlés
a)Préventions et informations :
Il existe des préventions contre les dangers des réseaux sociaux :
Chaque individu doit fréquemment
changer ses mots de passe et les garder confidentiels. Lors de la création du profil du compte, il faut régler minutieusement
les paramètres de confidentialité, exemple : entre amis, il ne faut pas
communiquer ses données sans vérifier à quoi elles vont servir, exemple :
vente à fins commerciales et respecter le
droit à l’image et le droit d’expression de chaque individu. Beaucoup de réseaux sociaux ont pris des
mesures pour garantir la sécurité de tous les individus en particulier des
mineurs, par exemple « signaler un abus ».
Il existe des préventions pour les parents et pour les entreprises :
Pour les parents :
Nécessité de prévention et d'information:
Il est nécessaire que les parents
limitent le temps d’accès à un réseau social ou tout autre activité virtuelle qui coupent les
enfants de leur vie réelle et qui ont une action négative sur leur scolarité. Les parents doivent avertir les enfants qu'il est dangereux de communiquer avec des inconnus et qu'ils doivent en aucun cas transmettre leurs coordonnées.
·
Il est interdit de mettre en ligne
des photos de ses amis ou les siennes sans avoir l’approbation de ses parents
ou de l’ami présent sur la photo.
·
Il est interdit de tenir des
propos violents, injurieux, racistes.
·
Il est interdit de créer une rumeur ou un chantage.
Pour les entreprises :
Dans la perspective de protéger les
intérêts de l’entreprise, celle-ci doit mettre en place des mesures de
prévention. Les entreprises mettent en place des lignes directrices dans le but d'informer et d'encadrer les employés dans leur utilisation des réseaux sociaux. Ces balises visent à sensibiliser les employés de
l’entreprise aux risques d'utilisation des réseaux sociaux.
·
Un employé doit toujours s’identifier sur les
réseaux sociaux sous son vrai nom, son vrai rôle dans l’entreprise
· L'entreprise ne prend aucune
responsabilité personnelle dans le contenu publié par l'employé d'ou l’utilisation recommandée du « Je »
et non pas du « Nous » afin de dissocier
les opinions de l’entreprise et de l’employé.
·
L’employé ne peut créer de logo, de blog, de profil, de groupe de discussion sur l’entreprise sans le consentement
de celle-ci ou est dans l'obligation d'utiliser le site officiel de l'entreprise.
·
Un employé se doit de respecter la politique de l'entreprise et doit toujours communiquer de façon correcte avec ses collègues, ses clients ou ses fournisseurs.
·
Tous les employés doivent
respecter la confidentialité, les codes d’éthiques et les codes de conduite de l’entreprise.
b)Les lois de protection des réseaux sociaux :
La France a été l'un des tout premiers pays à se doter d'une
loi en rapport avec l'informatique et internet : la loi informatique et libertés
qui date de 1978. De cette loi, ont été créés la CNIL, la CIL et l'AFCDP entre
autres. Elle a aussi inspiré le Conseil Européen pour l'élaboration
des directives européennes comme la directive
sur la protection des données personnelles et leurs libres circulations du 24
octobre 1995 et celle sur la vie privée et communication électroniques du 12
juillet 2002. Notons, par ailleurs, qu'il existe depuis 2007, à l'initiative du
Conseil de l'Europe, une journée européenne de la protection des données fixée
le 28 janvier.
La CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des
Libertés, est une autorité administrative indépendante française veillant à ce
que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à
l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux
libertés individuelles ou publiques. Elle a été créee le 6 janvier 1978 suite a
la loi informatique et liberté selon la volonté du premier ministre de
l'époque : Jacques Chirac.
Ses différentes missions :
Ses différentes missions :
· Elle
informe sur les droits et obligations des internautes via notamment son site
internet ou via des conférences données
dans un milieu scolaire ou non.
· Elle
propose au gouvernement de nouvelles législatives ou lois à mettre en place au
service de la protection des données et de la vie privée des internautes. La
CNIL a ainsi à l'initiative du « droit a l'oubli numérique ».
· Elle
vérifie que les lois internet et informatiques sont respectées.
· Elle
garantit l'accès pour tout citoyen aux données contenues dans les traitements
le concernant et notamment l'accès aux fichiers en rapport avec l'État, la
défense et la sécurité publique, comme par exemple les recensements.
Quelques chiffres pour l'année 2009
· 2217
demandes de droit d'accès indirect,
· 68
000 déclarations,
· 10 sanctions.
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